<% Function RandomNumber(intHighestNumber) Randomize RandomNumber = Int(Rnd * intHighestNumber) + 1 End Function i = RandomNumber(3) dim tableColor if i = 1 then tableColor = "#F5810E" elseif i = 2 then tableColor = "#F4C203" elseif i = 3 then tableColor = "#D1DC27" end if %> Fondation Libanaise de la Bibliothèque Nationale
Voyage à travers les collections

La Collection historique:
Composée de nombreux manuscrits, documents et livres précieux, elle a été exposée dès le début de la guerre aux intempéries et au pillage. Il est pratiquement certain qu’une partie importante de ses ouvrages a alors disparu. Le reste de cette collection est entreposé aux Archives Nationales où quelques restaurations ont déjà été entreprises. Elle comporte:

  • une collection inappréciable de 1588 manuscrits anciens, parmi lesquels un grand nombre d’ ouvrages de Théologie Islamique et Chrétienne, des ouvrages de Sciences, de Médecine, d’Astronomie, ainsi que des ouvrages d’Histoire et de Géographie
  • la collection Tarazi de journaux et de périodiques,
  • une importante collection d’archives et de documents historiques officiels
  • une collection de cartes anciennes et de cartes postales du début du XXème siècle
  • une galerie de portraits d’écrivains libanais du XVIII, XIX et XXème siècles

   

Le Coran
 
   

Kitab taharat al quouloub wa al-khudou' li-'alam al-ghuyoub
(811 H - 1408 AD)
     
     

La Collection moderne:
Entreposée depuis près de 20 ans dans 3.400 caisses, elle comporte près de 200.000 livres, revues et journaux du XIXème et du XXème siècle, publiés avant 1975, la plupart plus ou moins endommagés par l’humidité et les insectes.
L’inventaire des caisses déjà ouvertes permet de constater que:

  • la collection d’avant 1975 était constituée de plus de 50% d’ouvrages étrangers, ce qui démontre l’importance de la coopération que l’institution avait établie avec les bibliothèques du monde pour les échanges de documents.
  • les livres arabes sont publiés au Liban et en Egypte, et représentent la production intellectuelle libanaise et arabe de la première moitié du XXème siècle, étendant ainsi le rôle patrimonial de l’institution à l’ensemble des pays arabes.

Il existe également une petite collection neuve, entrée depuis 1996.

Opération sauvegarde: Grâce à la subvention accordée par l’Union Européenne, le processus de désinfection des collections, commencé en Avril 2000, est entré dans sa phase finale.

   

Al Zij (1260 H - 1841 AD)
 
   

Al-hidY fi fiqh al hanafiyya (Fin du XVIIeme siècle)
  

   

Risala fi'l-falak (C.1715)
 
   

Le Coran (896 H - 1490 AD)