<% Function RandomNumber(intHighestNumber) Randomize RandomNumber = Int(Rnd * intHighestNumber) + 1 End Function i = RandomNumber(3) dim tableColor if i = 1 then tableColor = "#F5810E" elseif i = 2 then tableColor = "#F4C203" elseif i = 3 then tableColor = "#D1DC27" end if %> Fondation Libanaise de la Bibliothèque Nationale
Conservation et Restauration


La collection patrimoniale de la bibliothèque nationale du Liban est en cours de restauration. La majorité des livres est sérieusement endommagée. Les principaux facteurs de détérioration sont : les mauvaises conditions de conservations, l’eau et l’humidité, les insectes, l’usage intensif des livres, l’acidité du papier et des matériaux employés dans les reliures, l’acidité de l’encre, l’emploi des bandes de papier auto-adhésif, les éclats de balles ou d’obus.
   

Abou Hanifa, al-jami' al saghir (715 H - 1315 AD)
 
  • 96 manuscrits sont très endommagés par l’humidité et contiennent des traces visibles de contamination microbiologique. Ils doivent faire l’objet d’un traitement urgent de désinfestation et de nettoyage visant à éliminer les foyers d’humidité actifs ou inactifs.
  • 23 ouvrages ne peuvent pas faire l’objet de duplication micro- filmée sans avoir été préalablement traités. Dans la majorité des cas, des pages se sont collées sous l’influence de l’humidité.
  • 197 manuscrits, en très mauvais état, doivent être restaurés d’urgence. Les insectes, l’humidité, le fort taux d’acidité du papier, l’usage intensif, les mauvaises conditions de stockage ont cause de graves dommages à la structure des livres, au papier et a la reliure.
  • 213 manuscrits et imprimés sont très endommagés à cause de l’acidité du papier et de l’encre utilisée. Ils doivent faire l’objet, le plus rapidement possible, d’un traitement de désacidification
  • 500 manuscrits requièrent une restauration complète
  • 452 manuscrits et imprimés doivent être pourvus d’une nouvelle reliure.
Nous trouvons dans ce groupe des ouvrages dont la reliure originale a été perdue ou totalement détruite. de nouvelles reliures doivent être façonnées, en fonction du style, de l’âge et de la provenance de l’ouvrage. Un laboratoire de restauration est prévu au sein de la bibliothèque nationale du Liban pour poursuivre le programme de sauvetage engagé. Plus d’information.